Jeudi 10 juin.
Départ 9h… enfin prévu 9h, réalisé 10h45
Les valises sont pleines, le top case est plein; le sac est plein, le pilot est… Encore heureux, il peut monter sur la moto.
Après une erreur de parcours (le GPS m’a tuer) et un passage par ST Antonin Noble Val, arrivée à Tulle. Pas très joli mais encore, sous le soleil ça passe.
Ce soir c’est « Pavé de cabillaud en croûte, légumes et risotto frit, sauce vierge ». À peine chaud, mais quand on a un peu faim, on ne compte pas et lessive faite maison
Demain on commence le stage…
Vendredi 11 juin
Le stage commence par une analyse des 10 photos présentées par le stagiaire. Plutôt content que 3 soient jugées intéressantes et 2 qui auraient pu l’être s’il elles n’avaient eu quelques défauts un peu rédhibitoires ‘bras coupés, tête coupée,…).
L’après-midi on se met au taf par équipe de 2 pour faire quelques portraits en tant que photographe, puis modèle.
On réalise combien c’est difficile dans un rôle comme dans l’autre. Allez vers la simplicité, la création, en évitant les défauts majeurs. Quelques conseils à retenir de mémoire, en attendant de reprendre mes notes:
- Plutôt 36 photos autour d’une idée que 36 idées autour d’une photo
- Se rappeler qu’on aura des spectateurs et que la photo doit avoir du sens sans connaître le contexte
- Eviter les poses « patapouf » style « J’suis un gars cool, regardez comme je souris », les moignons à cause de cadrages qui coupent les corps.
Penser à la structure des corps - Un portrait est une confrontation entre le photographe et le modèle. Eviter les regards qui sortent du cadre et regardent quelque chose qui se passe en dehors.
Ensuite , retour au local, editing des photos et analyse
On retourne ensuite au taf en prenant les conseils en compte et on s’aperçoit que ça paye. Rapidement on a compris quelques trucs… C’est cool !
L’après-midi se poursuit avec la théorie du zone system à la prise de vue. Si j’ai un peu compris, les cellules d’appareil photo rapportent les expositions à une valeur de gris moyen. Ca peut marcher pour les photos de paysage qui contiennent à peu près autant de % des zones sombres que de claires. Sur une photo toute blanche par exemple, ça va coincer car la cellule va ramener l’ensemble sur un gris moyen (zone 5) alors que le blanc est zone 9. Il faut donc corriger la valeur d’exposition pour corriger cette erreur.
Comment corriger les erreurs d’exposition dues à une cellule qui doit ramener toute exposition sur une valeur de gris moyen.
Autre exemple, une photo d’Edith Piaf. Habillée en noir avec son visage blanc. La cellule ramène tout sur un gris moyen, le visage et les mains seront mal exposées.
Les vraies valeurs de diaph et de vitesse sont seulement les suivanes:
f: 1 1.4 2 2.8 4 5.6 8 11 16 22 32
Vit: 1 1/2 1/4 1/8 1/15 1/30 1/60 1/125 1/250
Les autres valeurs inscrites sur les obkectifs ne sont que des valeurs vraies augmentées plus ou moins bien d’un certain nombre de quantiles. f8 et 5/10emes correspond à f:10
Entre 2 valeurs qui se suivent c’est 2 x plus ou 2 x moins de lumière.
En extérieur, la paume de main est zone 6, elle peut servir pour l’étalonnage en surexposant de 1.
Le flashmetre indique le diaph qui permet d’obtenir un gris moyen en fonction de la puissance du flash. Il mesure la lumière incidente, la vraie lumière celle qui n’est pas réfléchie par l’objet.
On fait des exercices pratiques, pour améliorer nos composition, cadrage, respecter la structure des corps et déterminer l’exposition qui nous permettra de répondre à notre idée de l’image à faire.